Par Simon Barlet et Steven Jacquin, vignerons élus au conseil municipal de Jongieux.
Depuis le 12ieme siècle, la vigne est présente à Jongieux (et sans doute bien avant ce siècle…). Elle est devenue notre richesse et notre emblème. Aujourd’hui Jongieux compte 13 domaines viticoles pour environ 160 hectares de vignes. La viticulture représente à lui seul plus de 80 emplois annuels à temps plein.
Protéger la vigne… pourquoi ?
La vigne est une plante et, comme pour tout organisme vivant, son développement est conditionné par la collecte d’énergie (minéraux, acides aminés, soleil…) et sa résistance aux agressions diverses et variées.
C’est notamment sur ce dernier point que porte la protection phytosanitaire. La vigne est victime de nombreuses attaques, que ce soient des maladies (champignons, virus…), ou des insectes (phylloxéra, cicadelles…) qui viennent se nourrir. Les conséquences sont dramatiques pour la qualité du raisin et entrainent parfois aussi la mort du cep de vigne voir de la parcelle dans sa totalité.
Tous les vignerons appliquent-ils des traitements ?
Pour préserver leur récolte, les vignerons et ce quelles que soient leurs pratiques culturales (bio, biodynamie, conventionnel ou raisonné), pratiquent des traitements. Aucuns vignerons ne traitent par plaisir. Le seul but est d’obtenir une récolte saine et de qualité au moment des vendanges et de vivre de sa production.
Un produit phytosanitaire, c’est quoi ?
Ce sont des préparations homologuées composées de substances actives pour protéger les végétaux. Une formation certifiante est obligatoire pour les utiliser.
A quelle période de l’année sont utilisés les traitements protecteurs de la vigne ?
A partir du mois d’avril et jusqu’au mois de juillet, cela correspond au cycle délicat de développement de la vigne.
Comment sont appliqués ces traitements protecteurs de la vigne ?
A l’aide d’un pulvérisateur installé sur un tracteur voir à l’aide d’un mini pulvérisateur à dos pour certaines parcelles. Chaque pulvérisateur est contrôlé (comme le contrôle technique d’une voiture) pour éviter toutes perditions de produit inutile.
Quelle est la fréquence des traitements pour la vigne dans le vignoble de Jongieux ?
C’est très variable d’un millésime à l’autre ; cela correspond surtout aux conditions climatiques qui influencent majoritairement la pression des maladies. Une année pluvieuse nécessitera plus de traitements qu’une année très sèche. Dans tous les cas, le vigneron cherchera à limiter les traitements qui génèrent une charge de travail et des frais généraux très importants. Il n’y a donc aucun intérêt à traiter plus qu’il ne faut.
Pourquoi traiter tôt le matin ou tard le soir ?
Les début et fin de journée sont les plus efficaces pour les traitements car la vigne est plus réceptive. La vitesse du vent ne doit pas excéder 19km/h. A Jongieux, comme vous avez pu les constater, le vent est très fréquent dès l lever de soleil, notamment sur le coteau de Marestel, expliquant les traitements généralement appliqués très tôt le matin.
Que faire si un vigneron traite à proximité de votre maison ?
Par précaution, la meilleure chose à faire est de ne pas s’exposer aux produits de traitement qui peuvent être irritants. La grande majorité des produits utilisés par les vignerons de Jongieux sont bio ou biocontrôle qui la particularité d’émettre le plus de mauvaise odeur. Les vignerons sont à l’écoute et souhaitent communiquer avec les Jongiolans. Dans le cas de traitements proche d’habitation, le vigneron peut vous envoyer un sms pour vous informer de son passage dans la vigne. Communiquez avec lui ou faites remonter votre demande auprès de la mairie qui servira d’intermédiaire. La vigne et nos vins sont l’emblème de notre village.
Merci de participer à l’élaboration de ce nouveau millésime que nous pourrons déguster tous ensemble.
https://www.jongieux.fr/questions-reponses-sur-le-metier-de-vigneron/