Lors du marché nocturne du jeudi 30 juillet à St Genix sur Guiers, vous pourrez venir échanger avec Guillaume, producteur de lait pour la coopérative des monts et vallées de Savoie et bien sur déguster de la Tomme de Savoie & de la Raclette de Savoie en achetant une des planches des producteurs sur place.
Le Saviez-Vous?
La coopérative laitière des Monts et Vallées de Savoie collecte du lait sur Avressieux, Belmont Tramonet, Domessin, La Bridoire, Rochefort et Verel de Montbel.
6 millions de litres de lait sont produit par an par 15 fermes exploitées par 28 agriculteurs en système « Savoie » : alimentation basé sur l’herbe et le foin, pas d’ensilage de Maïs, pas d’ensilage d’herbe, pas d’OGM…
Au total, ce sont 13 millions de litres de lait qui sont transformés à Avressieux. Une partie vient du bassin chambérien, historiquement coop d’Avressieux pour 4 millions de litres et 3 millions « ex Bissy »
La coopérative transforme le lait en raclette de Savoie IGP. Le cahier des charges impose une durée d’affinage minimal de 8 semaines.
Cela fait plus de 20 ans que la coopérative est une fruitière CHABERT fervent défenseur de la Savoie, la qualité, le lait cru.
Le fromager CHABERT travaille avec 10 fruitières sur les 2 Savoie.
Le magasin situé sur le site de la coopérative Monts et Vallées de Savoie affiche donc la quasi-totalité des fromages de Savoie ( Reblochon, Abondance, Raclettes de Savoie, Tomme de Savoie, Tome des Bauges…) sans sortir de notre réseau de fruitière : la force du collectif !