Le programme entre cette année dans sa 10ème édition : initié en 2010 par le GVA de l’Avant-Pays Savoyard et le GAPS, il connaît chaque année une croissance continue des surfaces, pour le bien des pollinisateurs et la beauté des campagnes.
Modalités pratiques pour 2019
Cette année c’est la coopérative Jura Mont-Blanc qui fournit les semences, financées par la Conseil Savoie Mont Blanc et distribuées gratuitement par le GAPS (Groupement des Apiculteurs Professionnels des Savoie). Elle seront disponibles à partir du 27 juin, elles sont distribuées en priorité par les apiculteurs en contact avec les utilisateurs.
Pour l’ensemble des exploitations savoyardes, elles peuvent être retirées directement auprès de:
Eric POBEL, Miellerie APS Apiculture, à Gerbaix – 06 17 74 05 77
Merci de bien vouloir apporter la fiche de retrait dûment renseignée pour récupérer les semences.
Le plafond est toujours fixé à 5 ha par exploitation (50 à 75 kg selon mélange), mais il y aura possibilité d’acheter le complément dans les dépôts Jura Mont-Blanc (même mélanges, y compris certifiés bio).
- implanter ces cultures derrière des cultures issues de semences non enrobées«gaucho»
- laisser la culture le plus tard possible dans l’hiver, à minima jusqu’au 15 octobre. Elle peut aussi rester en place tout l’hiver.
Mélanges 2019
Les mélanges sont de deux types :
- Un à base de moutarde blanche qui convient à tous les types de sols, il s’implante facilement même en période peu pluvieuse. En revanche il est déconseillé après Colza. Semis conseillé à 10kg/ha.
- Un à base de Phacélie (65%) qui est plus long à lever et met plus de temps à fleurir. Il est également plus sensible au déficit hydrique. Semis conseillé à 15kg/ha.
Des intérêts multiples
Ces plantes à la fois nectarifères et pollinifères procurent une ressource alimentaire indispensable aux abeilles domestiques avant l’hiver. Elles profitent aussi aux autres pollinisateurs sauvages, à une période moins fleurie (15 août-15 novembre) donc cause de vides nutritionnels. Mais les bienfaits sont aussi agronomiques : implantée en inter-cultures, la dérobée permet de couvrir le sol en automne-hiver, elle limite l’enherbement et le lessivage, et elle fixe 30 unités d’azote atmosphérique qui profiteront à la culture suivante. Les nombreuses racines pivotantes aèrent le sol, contribuant ainsi à sa vie microbienne et à la circulation de l’eau. Détruit aux premiers gels, le couvert sera broyé et enfoui avant le semis suivant.
Une plate-forme de démonstration
Le GAEC de l’avenir, à Massingy, implantera en bordure de parcelle des placettes mono-espèces afin de tester d’autres plantes mellifères : Sarrasin, luzernes, lotier, Minette… la Chambre d’Agriculture réalisera un suivi et proposera une visite de parcelle courant septembre à destination des agriculteurs et en présence d’apiculteurs.
Pour toute demande d’information technique ou sur les modalités pratiques, contactez Florent MICHEZ au 06 50 19 15 38 – florent.michez@smb.chambagri.fr